Accueil > Bretagne > LE GOFF PIerre (1860-1941)

LE GOFF PIerre (1860-1941)

mardi 6 décembre 2011, par Fañch Postic

LE GOFF Pierre
1860-1941

Biographie

Documentation

PROVERBES DU HAUT-VANNETAIS
AU LECTEUR

Le présent recueil ne contient que les proverbes du haut­-vannetais. Nous regrettons de n’avoir pas pu mettre à contribution les pays de Guémené, de Plouay, de Lorient ; et nous faisons des vœux pour qu’un autre, mieux favorisé par les circonstances puisse suppléer à bref délai ce qui, de ce côté, paraîtra manquer à notre travail.

Voici comment ce recueil a été composé. Nous avions entre les mains plusieurs collections de proverbes imprimées ou manuscrites : celle de L. F. Sauvé pour le Léon, celle de M. Lavenot ancien recteur de Camors, celle de M. Brient recteur de Colpo. Nous avons soumis le tout à des personnes bien au courant du parler populaire, et nous avons retenu ce qu’elles reconnaissaient comme usité ; nous avons ajouté ce qu’elles fournissaient d’elles-mêmes. Les proverbes et locu­tions qui ne sont suivis d’aucune indication spéciale forment le contingent du canton de Baud : ils nous ont été garantis prin­cipalement par Mlle Julienne Le Paih, de Saint-Barthélemy. La lettre A désigne l’Arvor, dont les témoins, en la circons­tance, ont été Mlle Oliéro, de Locmariaquer, et une autre per­sonne, originaire de Crach. La parenthèse (Pluv.) signale les expressions dont nous n’avons pas pu constater l’existence dans notre rayon, mais que M. Brient nous a affirmé être usitées ou connues dans la région de Pluvigner.

L’ordre suivi autrefois par L. F. Sauvé n’est pas ce qu’on pourrait imaginer de plus rigoureux ; nous l’avons adopté pourtant afin de faciliter, au point de vue qui nous intéresse, une comparaison entre deux dialectes différents.

P. LE GOFF

(Revue Morbihannaise, 1909, p.22)